Créée en 1990, la société OZONE propose aux collectivités locales de mettre en oeuvre leurs dispositifs publics de soutien à l'habitat privé. La société s’est notamment orientée dans l’appui aux copropriétés en matière de prévention des difficultés ou de redressement des plus fragiles.
Notre histoire
1990
création d'ozone
1992
début en province
1998
DÉPLOIEMENT EN ILES-DE-FRANCE
2002
L’ANAH SUBVENTIONNE LES SDC
2003
1ere COLLABORATION AVEC L’A.R.C
2006
DÉBUT DE L’ÉCO-RÉHABILITATION
2008
ADHÉSION À L’ACAD
2009
REQUALIFICATION DE CHAMPIGNY-SUR-MARNE
2012
DÉVELOPPEMENT DES MISSIONS COMPLEXES
2016
1ère ORCOD
2019
NOUVELLE DIRECTION À OZONE
2021
DEUX NOUVELLES ORCOD-IN
Ozone est créée par Francis Cura pour promouvoir une offre nouvelle d’accompagnement des collectivités locales Francis Cura, spécialiste des politiques publiques de l’habitat et du développement urbain, constate, à la suite du mouvement de décentralisation, le besoin de nombreuses collectivités en matière d’accompagnement de leurs politiques territoriales.
Ozone travaille essentiellement en province, et notamment en Lorraine à la redynamisation du bassin sidérurgique et ferrifère. Elle accompagne de nombreux territoires alors en déprise (désindustrialisation, perte de population et d’attractivité…) en élaborant des programmes intercommunaux de développement social et urbain et en les accompagnant dans la recherche de financements.
En 1994, Ozone pilote la 1ère OPAH Copropriété Dégradée du département de Meurthe et Moselle (54) : 150 logements dans la commune de Joeuf. La circulaire de 1994 vient alors d’introduire les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) “Copropriétés Dégradées” afin de répondre aux spécificités de l’intervention sur ce parc.
Dans les années 90, Ozone travaille essentiellement en province, et notamment en Lorraine à la redynamisation du bassin sidérurgique et ferrifère. Elle accompagne de nombreux territoires alors en déprise (désindustrialisation, perte de population et d’attractivité…) en élaborant des programmes intercommunaux de développement social et urbain et en les accompagnant dans la recherche de financements.
En 1994, Ozone pilote la 1ère OPAH Copropriété Dégradée du département de Meurthe et Moselle (54) : 150 logements dans la commune de Joeuf. La circulaire de 1994 vient alors d’introduire les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) “Copropriétés Dégradées” afin de répondre aux spécificités de l’intervention sur ce parc.
« Les Cités minières du bassin lorrain avaient beau être des copropriétés, c’était du logement social de fait tant la population y était modeste » explique Francis Cura.
Ozone prend pied en Île-de-France pour accompagner la transformation des quartiers d’habitat ancien et populaire de la 1ère couronne parisienne. Le code des marchés publics évolue, mettant fin au monopole de l’opérateur historique et offrant la possibilité de renouveler les approches.
Ozone est rapidement lauréat pour une mission de diagnostic des copropriétés du Val d’Argent à Argenteuil (95), puis pour le suivi-animation d’une OPAH complexe à Vitry sur seine (94) et sur le centre-ville de Noisy-le-Sec (93).
L’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) rend éligible les syndicats de copropriétaires à sa subvention et promeut ainsi le passage d’une logique de guichet à une logique de projet: cette évolution a un impact majeur sur le développement de nos métiers.
Ozone propose à Argenteuil une offre dédiée au redressement et la réhabilitation des grands ensembles d’habitat en copropriété. La société innove pour ce faire en intégrant à son groupement, au côté de l’AMO technique, une expertise spécifique en matière de redressement de la gestion.
C’est ainsi qu’avec l’ARC, Ozone pilote et accompagne le sauvetage d’une Association Syndicale Libre (ASL) de 700 logements dont la situation de faillite est rapidement mise à jour. Les spécialistes de l’ARC sont désormais systématiquement intégrés aux groupements pilotés par Ozone.
Ozone innove à Epinay-sur-Seine (93) en conduisant la 1ère éco-réhabilitation d’une copropriété dégradée. Ozone intègre avant l’heure du Grenelle de l’Environnement (2008), la question énergétique à la conception des programmes de réhabilitation des copropriétés dégradées.
« C’était nouveau et apparaissait superflu aux copropriétaires. Il a fallu convaincre et inventer de nouveaux outils » se souvient Xavier Lavergne, associé d’Ozone.
En 2008, Ozone est à l’initiative, avec l’ARC, d’un collectif de défense des copropriétés, dont le financement de dispositifs de soutien est mis à mal par la loi Boutin. Ce collectif est rejoint par l’Association des Consultants en Aménagement et Développement (ACAD), à laquelle Ozone décide d’adhérer.
L’ACAD fédère près d’une centaine de structures dans les domaines de l’aménagement urbain et des projets de territoires, en France et à l’international. Cet organisme professionnel est membre du FORUM et également l’une des 2 fédérations d’opérateurs reconnues et conventionnées par l’ANAH.
G tramway jaune avance lentement dans le brouillard laiteux et surchauffé de cette fin d’après midi d’été. Le trafic s’écoule sous la canicule, se disperse et se répand dans les mille recoins de Budapest. La ville piétine et les enfants assiègent les marchands de glace. La voiture passe au loin, tourne sur les grands boulevards, longe une avenue et débouche sur le pont Elisabeth.
Le tramway jaune avance lentement dans le brouillard laiteux et surchauffé de cette fin d’après midi d’été. Le trafic s’écoule sous la canicule, se disperse et se répand dans les mille recoins de Budapest. La ville piétine et les enfants assiègent les marchands de glace. La voiture passe au loin, tourne sur les grands boulevards, longe une avenue et débouche sur le pont Elisabeth.
Ozone achève la requalification à “haute valeur patrimoniale” de 19 immeubles du centre ancien de Champigny-sur-Marne. 6 années, une OPAH et un plan de sauvegarde auront été nécessaires pour garantir la préservation d’un patrimoine ancien menacé parmi lequel un couvent du 17ème siècle totalement dégradé.
Une problématique architecturale qui rend les travaux coûteux, dans un contexte de population précarisée pour partie issue du vieil et célèbre bidonville des années 70. L’opération a permis le maintien des propriétaires occupants modestes, au sein de copropriétés réhabilitées et redevenues attractives.
Dans les années 2010 Ozone poursuit son déploiement dans de nombreux territoires d'Ile de France et pour des missions copropriétés de plus en plus complexes. Suivi- animation d'opérations programmées d'amélioration de l'habitat (OPAH) et de plans de sauvegarde (PDS) se mettent en place à Argenteuil, Bobigny, Aubervilliers, La Courneuve, Épinay-sur-Seine, Pierrefitte- sur-Seine, Sevran, Les Mureaux, Trappes, Noisy-le-sec, Villiers le Bel, Sarcelles, Saint-Ouen, Pontoise
Ozone est missionnée pour le plan de sauvegarde de la 1ère Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées d’Intérêt National, à Clichy-sous-Bois. L’accompagnement social individualisé est un axe important de ce plan de sauvegarde hors norme, qui concerne plus de 1500 copropriétaires dans le cadre du projet urbain du “Bas Clichy”.
Ozone innove en intégrant à son groupement un pôle d’expertise sur les questions de gestion urbaine de proximité (GUP) et de lien social afin de garantir le maintien d’un cadre de vie digne et solidaire dans l’attente des transformations lourdes programmées sur ces copropriétés sur une période de 15 à 20 ans.
Après de nombreuses années d’engagement au service de l’habitat des quartiers populaires de la région parisienne, le fondateur d’Ozone, Francis Cura prend sa retraite.
Il est remplacé par Stéphane Garcia et Souleymane Diallo qui deviennent co-gérants de l’entreprise. Ces deux ozoniens de longue date, aguerris et impliqués dans de nombreuses missions, vont permettre à l’agence d’avoir encore de beaux jours devant elle.
Après l’Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées d’Intérêt National (ORCOD-IN) de Clichy-sous-Bois, et forte de son expérience acquise sur cette copropriété, Ozone est de nouveau missionnée pour deux missions d’ORCOD-IN.
L’une d’elle consiste en une mission d’étude action sur la copropriété « Grigny 2 » à Grigny (Essonne) tandis que l’autre consiste en une étude pré-opérationnelle sur un ensemble de copropriétés à Mantes-la-Jolie (Yvelines).