2021 sera rythmée par l’arrivée de deux nouvelles ORCOD-IN dans les communes de Mantes-la Jolie et de Grigny.
L’année commence fort pour Ozone qui est missionnée par l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France (EPFIF) depuis février pour deux missions situées en périmètre d’Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées d’Intérêt National (ORCOD-IN).
Une mission à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, va consister à effectuer une étude pré-opérationnelle de 10 mois sur les copropriétés « Albert Camus », « Archimède », « Butte Verte » et « Jacques Cartier ». Les enquêtes socio-économiques par questionnaires, qui vont être l’occasion de rencontrer les copropriétaires, vont commencer début avril.
La mission à Grigny dans l’Essonne, concerne la copropriété « Grigny 2 », deuxième plus grande copropriété d’Europe. Ozone a la tâche, durant un an, d’effectuer une étude-action pour l’accompagnement de cette copropriété dans la conduite d’un dispositif de Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) et la préfiguration d’un dispositif de veille technique et sociale.
Les ORCOD-IN ont été créées depuis la loi ALUR de 2014 (article 65) pour lutter contre la dégradation d’immeubles en copropriété. Ce nouveau cadre d’intervention facilite l’intégration de démarches multiples, pour une action plus complète, transversale, et concertée avec un large panel d’acteurs. Il permet ainsi de mieux coordonner l’intervention publique sur les différents facteurs de dégradation des copropriétés : de la réhabilitation du bâti, au portage immobilier, en passant par des actions d’aménagement ou de lutte contre l’habitat indigne.
Ces deux ORCOD-IN viennent s’ajouter à l’ORCOD-IN de Clichy-sous-Bois sur laquelle Ozone travaille depuis 2016.