Le 17 mai 2018, Stéphane GARCIA, directeur opérationnel d’OZONE, a participé à une restitution du bilan du programme Eau Solidaire mené par Veolia et le SEDIF.
OZONE est intervenu pour rendre compte de son expérience sur les copropriétés Quétigny à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) confrontées à des problèmes de surconsommation d’eau (le budget « eau » représente le 1er ou 2ème poste de dépense des copropriétés).
Les actions développées par OZONE et VEOLIA Eau-solidaire avec l’aide des associations « Partenaires pour la Ville 93 », « LogisCité » et « Les Compagnons Bâtisseurs » dans le cadre des Plans de sauvegarde de Quétigny ont permis d’aider les habitants à mieux maîtriser leurs consommations d’eau en :
- Adoptant des éco-gestes (messages diffusés lors de animations mises en place en pied d’immeuble et lors des visites des logements)
- Identifiant de nombreuses fuites grâce à des visites dans les logements
- Installant des kits éco-logis fournis par Veolia
Les premiers bilans de ces expérimentations ont montré des baisses significatives des consommations. Ces actions de sensibilisation devraient être un nouvel outil à généraliser dans les dispositifs publics d’aides aux copropriétés dégradées pour une meilleure maîtrise des charges et une baisse des impayés.
Photo : Animation Bar à eau pour inciter les habitants à boire l’eau du robinet : test à l’aveugle eau minérale, eau de source et eau du robinet.